B i o g r a p h ie
Admise à 16 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Stéphanie Manzo obtient très jeune un 1er Prix de harpe à l’unanimité du jury.
Par la suite elle continue à développer sa musicalité auprès de Marielle Nordmann, puis de Catherine Michel.
Elle bénéficie aussi des conseils de Fabrice Pierre et Susann MacDonald.
Elle obtient la Mention Spéciale du Jury du Concours International Louise Charpentier et est finaliste du 1er Concours International Lily Laskine.
Elle est également finaliste pour les concours de harpe solo de l’Opéra de Zurich, de l’Orchestre de la Radio Bavaroise et de l’Orchestre du Concertgebouw d’Amsterdam.
De 1995 à 2012, elle est harpe solo de l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, et est régulièrement invitée en tant que 1ère harpiste par des orchestres renommés (Orchestre Gulbenkian, Orchestre National de Porto, Orchestre de Chambre d’Europe, Orchestres des Opéras d’Avignon, de Lyon, de Lisbonne, Orchestre de Singapour…).
Elle joue ainsi sous la direction de Rudolf Barshai, Jean-Claude Casadessus, Thomas Engelbrock, Lawrence Foster, Emmanuel Krivine, Kirill Petrenko, Peter Rundel, Christofer Warren-Green… et aux côtés de prestigieux interprètes, parmi lesquels Augustin Dumay, Viktoria Mullova, Raphael Oleg, Maxime Vengerov, Truls Mork, Mstislav Rostropovitch, Hélène Grimaud, Monserrat Caballé, Jose Carreras, Barbara Hendricks, Kiri Te Kanawa, Felicity Lott, José Van Dam…
Tout au long de ces années elle diffuse le répertoire le plus représentatif de son instrument, en tant que soliste ou en de multiples formations de musique de chambre, et enregistre régulièrement pour la Radio Diffusion Portugaise
(Hommage à Lily Laskine-Paris, Festival International du Jeune Soliste d’Antibes Juan les Pins, Festivals en Trégor, Festival International de Musique d’Alba-Italie, Musique à Saint Hypp’, Festival International de Musique de Macau, Festival dos Capuchos, Festival Atlantico, Festival des 100 jours-Expo98, 6ème Congrès Mondial de la Harpe-Seattle, 3èmes Journées de la Harpe de Cassis, Colisée de Porto, Centre Culturel de Belem, Culturgest-Lisbonne, Rome, Castelfranco Venetto, Orchestre Gulbenkian, Orchestre Métropolitain de Lisbonne, Orchestre Classique de Madère, Orchestre de la Radio de Hambourg…).
Elle est invitée à jouer le 8 mars 2000 à l’occasion de la Journée Mondiale de la Femme à Lisbonne, en présence du Président de la République Portugaise et de Madame Simone Veil.
La place de la musique contemporaine et de la création est constante dans son activité, notamment au sein d’ensembles tels que Musicatreize (enregistrement Diapason d’or de « 4 Chants pour un Visage » de Lucien Guérinel), le Rémix Ensemble de Porto (« Double CD du Rémix »), l’Orchestre Gulbenkian (Journées des Jeunes Compositeurs), et l’Orquestr’Utopica avec lequel elle collabore pendant de nombreuses années (concerts et enregistrements pour la Radio Diffusion Portugaise), ainsi qu’en soliste (œuvres de Baboni, Beffa, Bianchi, Gubaidulina, Hersant, Takemitsu…).
Titulaire d’un Master 2 en Enseignement de la Musique, Major de Promotion, elle a toujours enseigné, de 1995 à 2012 au Conservatoire Métropolitain de Lisbonne et à l’Académie Nationale Supérieure d’Orchestre, et de 2008 à 2013 à l’Ecole Supérieure de Musique de Lisbonne.
Elle est régulièrement invitée pour des Master-Class à l’étranger (Portugal, Italie).
Depuis octobre 2013, elle enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Montbéliard, tout en continuant une activité d’interprète soliste et chambriste.
